Jan 062014
 

Depuis 2008, l'Oceanium, association sénégalaise de protection de l'environnement et Livelihoods, fond d'investissements, ont organisés le reboisement de plus de 12 000 hectares de mangrove dans les deltas de Casamance et du Saloum.

Dans le cadre de ce projet, notre rôle a été de superviser les relevés de terrain GPS et la cartographie de toutes les plantations. Dans un second temps, nous avons été amené à déterminer l'éligibilité de ces plantations en tant que projet carbone. Pour se faire, nous avons mis en place une méthodologie correspondant aux critères VCS (Verified Carbone Standard) basée sur de la télédétection et l'analyse d'images multidates. Une base de données homogène de plusieurs milliers de parcelles a ainsi été créée.

Une fois l'étude d'éligibilité terminée, nous participons à l'accompagnement de l'Oceanium dans une phase de monitoring des reboisements (plan d'échantillonage, établissement des placettes de mesure, relevés forestiers, base de données photographiques etc…).

Ce travail a été réalisé en étroite collaboration avec Agresta, société coopérative espagnole spécialisée sur la gestion forestière, l'ingénierie en milieu naturel et les études d'impacts environnementales.

 Posted by at 16 h 01 min

Sorry, the comment form is closed at this time.