Pôle Carto propose des services en matière d’information géographique, dans le cadre de projets (projets MDP), d'études (diagnostics territoriaux, classement de sites) ou de demandes ponctuelles (publications d'articles). Nos compétences s'organisent autour de 3 axes complémentaires :

  • Une compétence de terrain. Depuis sa création en 2011, Pôle Carto place le terrain au cœur de sa réflexion méthodologique et de son activité. Ce positionnement est le résultat d’une nécessité technique de certains projets (relevés GPS, relevés forestiers), mais aussi d’une volonté de travailler en collaboration avec des partenaires et des populations implantées localement. Cette approche nous permet un positionnement méthodologique plus efficace tant dans l’acquisition des données géographiques que dans la compréhension globale des projets.

Acquisition de données GPS (coordonnées, calculs de surfaces,…)

Import/Export de données GPS dans un SIG et premiers traitements cartographiques

Relevés forestiers (tailles, densités, mortalités)

Formation auprès de partenaires et acteurs locaux (techniques GPS, outils SIG libres)

Aptitude à travailler dans un contexte international et multipartenarial

  • Une compétence SIG (Système d'Information Géographique). Pôle Carto possède les outils nécessaires au traitement complet de l'information géographique afin de répondre aux différentes problématiques des projets :

Télédétection (compositions colorées, indices de végétation, classifications, occupation des sols)

Acquisition, création et gestion de bases de données

Exploitation statistique des données

Analyses cartographiques

Diffusion de l'information géographique (solutions SIG libres, Webmapping)

  • Une compétence cartographique. Nous considérons important de pouvoir intervenir à tous les niveaux de la chaîne de traitement de l'information géographique, depuis l'acquisition des données et leur traitement, jusqu'à la représentation des données et la réalisation de cartographies. Pour cela, Pôle Carto possède des compétences cartographiques d'un point de vue théorique (respect des règles cartographiques et de la sémiologie graphique) et technique (maîtrise des logiciels et des méthodes cartographiques). Ces compétences nous permettent de fournir des rendus de qualité dans le cadre de projets, mais aussi de répondre à des demandes purement cartographiques (atlas, article de presse, support de communication).

Cartes thématiques

Cartes touristiques

Plans de villes

Cartes animées et interactives

Cartes réglementaires

 

Nos principales thématiques d'action :

  • Environnement et développement durable
  • Changement climatique
  • Espaces naturels et aires protégées
  • Aménagement du territoire
  • Mobilités humaines
  • Enjeux socio-économiques et géopolitiques
 Posted by at 11 h 27 min