Site internet : http://www.ird.fr/

L'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) est "un organisme de recherche français qui répond, avec ses partenaires des Suds, aux enjeux internationaux du développement. Améliorer les conditions sanitaires, comprendre l’évolution des sociétés, préserver l’environnement et les ressources constituent les piliers de son action dans la perspective d’atteindre les objectifs du millénaire pour le développement".

Depuis 50 ans, l'IRD mène des projets de recherche en Amérique Latine. Des représentations ont été ouvertes, d’abord au Brésil, puis au Pérou, en Equateur, en Bolivie, au Mexique et au Chili. Les principales thématiques d'action sont liées aux risques et aléas naturels (risque sismique, volcanisme : vulnérabilité des populations urbaines), au changement climatique (ressources en eau d’altitude, impacts sur l’environnement et la santé), aux écosystèmes et ressources naturelles (autour de deux ensembles géographiques identifiés : le système andin et le bassin amazonien), à la santé et aux dynamiques culturelles et sociales.

Le Projet

Elaboration d’une politique de développement territorial intégral au Mexique afin de répondre aux enjeux du développement durable et du changement climatique – Analyse générale et étude de cas sur la ville de Campeche

Le changement climatique est un thème majeur dans l’agenda politique mexicain, ce qui se retrouve dans les différents documents stratégiques élaborés par le gouvernement (Programme Spécial sur le Changement Climatique 2009-2012 et Plan National de Développement 2007-2012 notamment). La prise en compte du changement climatique, et en particulier les politiques d’adaptation, reposeront notamment sur le système national d’aménagement du territoire et de planification urbaine. Pour ce faire, les instruments à la disposition des institutions mexicaines doivent être harmonisés.

Ces instruments dépendent au Mexique des ministères de l’Environnement (SEMARNAT) et du Développement social (SEDESOL). Ces ministères ont identifié un certain nombre d’obstacles à la mise en œuvre des objectifs mentionnés dans différents documents stratégiques du gouvernement mexicain en ce qui concerne l’aménagement du territoire et la lutte contre le changement climatique, parmi lesquels : un cadre légal incomplet et difficile à appliquer, un manque de cohérence entre les politiques publiques aux trois niveaux de gouvernement, et une gestion publique du territoire insuffisante.

L’objectif général du projet est d’identifier les obstacles en termes de normativité, de politiques et de gestion publique, qui limitent le développement urbain durable des municipalités mexicaines et l’intégration des défis du changement climatique dans les politiques d’aménagement du territoire.

Notre Action

Notre action s'est portée spécifiquement sur la présentation d'un diagnostic territorial du municipe de Campeche en réalisant une analyse d'occupation du sol entre 2000 et 2011 à partir d'images satellites. Ce diagnostic s'inscrit dans la phase 2 du projet dont l'objectif est de produire une base afin d'étudier la réponse institutionnelle de la municipalité face aux défis auxquels est confrontée Campeche, en termes d’aménagement urbain et d’adaptation au changement climatique.

Méthodologie

Le diagnostic territorial proposé repose sur le traitement de données issues de l'analyse dimages satellites Landsat TM. Pour ce faire, les images satellites ont été classées par des phases d'interprétation visuelle et de traitements automatisés au sein de logiciels de télédétection . Ce traitement des images a permis de présenter une classification des différents types d'occupation du sol. Une base de données a ainsi été constituée présentant de nombreux éléments tels qu'une typologie d'occupation du sol, le statut juridique de la terre, les superficies etc… La comparaison de toutes ces données à différentes dates a permis de mettre en évidence une évolution des types d'occupation du sol ce qui est révélateur de certaines dynamiques du territoire. De nombreuses cartes ont été produites à partir des résultats. Certaines sont consultables dans la 'Cartothèque' du site, dans la partie 'Diagnostic territorial / Occupation du sol'

Résultats

Différentes thématiques ont été abordées sur la demande de l'IRD avec des focus réalisés principalement sur :

  • les changements d'usages des sols au sein du municipe de Campeche avec notamment un diagnostic des espaces agricoles, "naturels" et artificialisés ainsi que leurs évolutions entre 2000 et 2011.
  • l'étude de l'aire urbaine de Campeche afin de caractériser l'expansion urbaine de Campeche  avec notamment la caractérisation des vides urbains, l'évolution du front d'urbanisation ou encore une chronologie de l'expansion urbaine depuis 1950.
  • l'étude de l'évolution de la mangrove au sein de deux réserves naturelles présentes dans l'Etat de Campeche.
  • analyse d'un exemple d'évolution d'un espace agricole

 Posted by at 12 h 14 min