Pôle Carto est né en 2011 à Marseille par l'association de deux cartographes indépendants ayant choisi d'associer leurs compétences en matière de gestion de l'information géographique.

Cette idée est partie d’une réflexion entamée dés 2007 lors de nos études en cartographie/SIG à l’université de Poitiers. Plutôt que de travailler chacun de notre côté nous avons décidé de nous associer pour développer un projet commun plus pérenne dans le temps reposant sur des compétences techniques communes et des approches complémentaires (environnement, écologie, géographie, mobilités humaines).

Notre but est de proposer à des associations, des entreprises, des ONG, des collectivités publiques, un véritable pôle cartographique avec une gamme complète de services s'organisant autour de 3 axes : le terrain, les SIG et la cartographie.

 



Thomas Honoré

Cartographe/Géographe,

Diplômé d’un Master 2 en géographie à la faculté de Poitiers, Thomas s’est spécialisé dans la géomatique et la cartographie en suivant un diplôme de troisième cycle sur les Systèmes d’Information Géographique.

Thomas a souvent collaboré avec des collectivités territoriales et des bureaux d’études, ayant lui même travaillé au sein d’un bureau d’études de paysages dans la réalisation de diagnostics territoriaux. D’autre part, il s'est particulièrement intéressé aux différents types de représentations cartographiques en sciences humaines, notamment pour les thématiques migratoires et socio-économiques, participant régulièrement à la réalisation de cartes destinées à la publication (collaborations avec des chercheurs, enseignants, étudiants).


Matthieu Polo

Cartographe/Chargé d’Études Environnement

Diplômé d'un Master 2 d'environnement à la faculté de Poitiers, Matthieu s’est spécialisé dans la géomatique et la cartographie en suivant un diplôme de troisième cycle sur les Systèmes d’Information Géographique.

L'idée première de ce double cursus est de compléter une compétence naturaliste, développée lors de projets menés au sein de parcs naturels au Canada et en Espagne, avec une compétence géomatique permettant d'utiliser des outils capables de gérer, d'analyser et de modéliser les données environnementales. Ces compétences sont très utiles pour mener à bien des projets environnementaux notamment au Sénégal où Pôle Carto participe depuis plusieurs années à la cartographie des reboisements de mangrove menés par l'association sénégalaise de protection de l'environnement Oceanium et financés par le fond Livelihoods.
 Posted by at 9 h 02 min