Vie associative

 

Site internet : http://www.incitta.fr/

Depuis début 2012, les cartographes de Pôle Carto font partie de l'association inCittà et participent, en étroite collaboration avec les autres membres, à de nombreux projets. inCittà, association loi 1901, est une plateforme de soutien à l'activité du tissu associatif, des collectivités territoriales et des acteurs privés à travers des activités de conseil, d'études et de formation. Elle réunit des professionnels aux compétences variées (sciences sociales, architecture et urbanisme, éducation spécialisée, psychologies, géographie et cartographie) animés par le souci de la relation au terrain. L'association travaille sur de nombreuses thématiques (santé, emploi, urbanisme etc…) et cherche à les aborder à travers une approche pluridisciplinaire. Pour plus d'informations sur ces projets, téléchargez le rapport d'activités 2013 de l'association.

Les projets collaboratifs entre inCittà et Pôle Carto portent principalement sur des croisements entre d’une part la cartographie et la géomatique et d’autres parts des thématiques autour de la santé, des sciences sociales ou de l’urbanisme

  • Cartographie des espaces de consommations et trajectoires d'alcoolisations des usagers des lieux festifs commerciaux à Marseille, projet porté par l'association du Bus 31/32 (pour plus d’informations, se référer à la partie décrivant le projet ci-dessous).
  • Formation  au logiciel Open Source QGIS, formation réalisée à Beaune (21) le 19 juillet 2013 pour les agents de la FREDON Bourgogne. La FREDON Bourgogne est une structure agréée par le Ministère de l'agriculture donc l'objectif est d'œuvrer quotidiennement à la surveillance, au contrôle, à la maîtrise et à la formation aux risques sanitaires du végétal. Elle intervient sur de nombreux thèmes dont la surveillance du territoire  vis-à-vis des organismes nuisibles réglementés des végétaux, l’épidémiosurveillance, l'amélioration des pratiques phytosanitaires en zones non agricoles etc…). Plusieurs points ont été abordés lors de cette journée de formation, de la revue des notions de base sur les SIG à la mise en forme graphique d’une cartographique en passant par toutes les étapes de traitement et manipulation des données géolocalisées.
  • Conception d’une série de cartes thématiques sur le projet d’ingénierie sociale dans le cadre du projet de rénovation urbaine à La Castellane basées sur l’utilisation de données INSEE couplées avec l’utilisation de la couche cartographique des contours des IRIS sur le territoire des Bouches du Rhône. Une nouvelle série de cartes axées sur le logement et la mobilité résidentielle à l’échelle des bâtiments de la Castellane est en cours préparation en partenariat avec l’Adéus, agence spécialisée dans les études urbaines et sociales.

   

Deux cartes thématiques issues de la série de cartes réalisées sur la Castellane

  • Conception d’une base de données géolocalisées. Cette démarche à pour objectif de mettre en place un outil cartographique représentant des indicateurs socio-démo-éco à partir des données Insee, sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône à l’échelle des IRIS (IGN). Cet outil sera réalisé à l’aide du Système de Gestion de Bases de Données (SGBD) PostgreSQL/PostGis et du logiciel SIG QGis. Cette opération permettra également de centraliser les données produites dans le cadre des études menées par inCittà.

 

Le Bus 31/32 est une association qui a comme objectif la prévention et la réduction des usages à risques. Le Bus 31/32 est en charge de deux structures : d’une part le CSST/CSAPA “Bus Méthadone” qui est un centre de soin d’accompagnement et de prévention en addictologie (unité mobile) et d’autre part le CAARUD 31/32 qui est un centre d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues. Pour plus d’informations, téléchargez leur plaquette descriptive.

Dans le cadre du dispositif de promotion de la santé en milieux festifs Plus Belle La Nuit, le Bus 31/32 porte depuis 2012 une recherche-action sur les espaces de consommation et les trajectoires d’alcoolisations des usagers festifs commerciaux à Marseille. Mené en collaboration avec le Laboratoire de Psychologie Sociale de l’Université de Provence et inCittà, ce projet à pour objectif de produire de la connaissance en vue de développer des outils de Réduction Des Risques en alcoologie.

En 2012, une phase qualitative et exploratoire menée auprès d’une dizaine d’individus avait permis un premier recueil de données et la production de résultats intermédiaires. En 2013, le projet s’est poursuivi par la mise en place de la phase quantitative. Un questionnaire a été élaboré en s’appuyant sur les analyses et hypothèses formulées lors de la phase exploratoire (stage de Master 2 de Nicolas Khatmi au Bus 31/32) et en croisant les différentes approches (psychologie-sociale de la santé, sociologie et cartographie). Le recueil des données par passation des questionnaires s’est déroulé en 2014 auprès de 120 usagers des quartiers du Vieux-Port et de La Plaine.

Par l’intermédiaire d’inCittà, les cartographes de Pôle Carto participent :

- au comité de pilotage qui est en charge de valider les options prises par l’équipe de recherche. Il se réunit 3 à 4 fois par an durant la recherche. Il est composé de représentants des structures impliquées dans le projet (inCittà, Bus 31/32, LPS), de chercheurs en sociologie et en anthropologie, d’acteurs de la santé sur le territoire de Marseille (Mairie, ARS, DADD) et de l’équipe de recherche.

- au comité de suivi, qui se réunit environ une fois par mois, et qui est chargé d’apporter un cadrage théorique et méthodologique en proposant un regard pluridisciplinaire croisant principalement l’approche cartographique avec la sociologique et la psychologie sociale.

- à la réalisation de cartes sur les territoires festifs à Marseille, sur la modélisation de trajectoires d’alcoolisation festives emblématiques ou encore sur la localisation des consommations d’alcool lors de soirées festives.

 

Site internet : http://www.migreurop.org/

Créé en 2002, Migreurop est un réseau d’associations, de militants et de chercheurs de divers pays d’Europe, du Maghreb, d’Afrique subsaharienne et du Proche-Orient dont l’objectif est d’identifier, de faire connaître, et de combattre les textes et les pratiques de l’Union européenne destinés à mettre à l’écart ou à tenir à distance les étrangers jugés indésirables. C’est depuis 2005 une association de droit français.

  • Participation à la réalisation de cartes de l'Atlas des migrants en Europe publié chez Armand Colin. Une première version est parue en 2009. Une seconde, mise à jour et complétée, est sortie fin 2012. Une version anglaise est en cours de préparation aux éditions New Internationalist.

L'atlas, coordonné par le réseau Migreurop et dirigé par Olivier Clochard est consacré aux politiques d'asile et d'immigration des pays de l'Union Européenne.

 

 Posted by at 14 h 01 min