Site internet : http://www.incitta.fr/

Depuis début 2012, Pôle Carto travaille en étroite collaboration avec l'association inCittà sur de nombreux projets. inCittà, association loi 1901, est une plateforme de soutien à l'activité du tissu associatif, des collectivités territoriales et des acteurs privés à travers des activités de conseil, d'étude et de formation.

Elle réunit des professionnels aux compétences variées (sciences sociales, architecture et urbanisme, éducation spécialisée, psychologies, géographie et cartographie) animés par le souci de la relation au terrain au sens d’une problématisation du lien réciproque entre lieux physiques et espaces de socialité, entre pratiques sociales et contextes.

Les projets collaboratifs entre inCittà et Pôle Carto portent principalement sur les thématiques de la cartographie et de la géomatique :

  • Cartographie des espaces de consommations et trajectoires d'alcoolisations des usagers des lieux festifs commerciaux à Marseille, projet porté par l'association du Bus 31/32 qui a comme objectif principal la prévention et la réduction des usages à risques dans les milieux festifs techno alternatifs et dans les milieux festifs urbains. Elle gère notamment deux établissements médico-sociaux : un CSAPA (Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention des Addictions) et un CAARUD (Centre d'Accueil et d'Accompagnement à la Réduction des risques pour Usagers de Drogues).
  • Formation  au logiciel Open Source QGIS, formation réalisée à Beaune (21) le 19 juillet 2013 pour les agents de la FREDON Bourgogne. La FREDON Bourgogne est une structure agréée par le Ministère de l'agriculture donc l'objectif est d'œuvrer quotidiennement à la surveillance, au contrôle, à la maîtrise et à la formation aux risques sanitaires du végétal. Elle intervient sur de nombreux thèmes dont la surveillance du territoire  vis-à-vis des organismes nuisibles réglementés des végétaux, l' épidémiosurveillance, l'amélioration des pratiques phytosanitaires en zones non agricoles etc…). Plusieurs points ont été abordés lors de cette journée de formation :

  1. Quelques notions de base sur la cartographie et les SIG
  2. La prise en main du logiciel
  3. La manipulation des données vectorielles
  4. Les analyses spatiales et thématiques
  5. La mise en page

De plus, des exercices de mises en pratique ont été réalisés à partir des données recueillies par la FREDON sur leurs projets. A la fin de la journée, un temps d'échange sur la méthodologie de prise de données de terrain adapté aux projets de la FREDON Bourgogne a été mené.

L'association inCittà travaille sur les thématiques de la santé (Parcours Santal, Consommation et addiction dans les arrondissements 15/16), l'emploi (Projet Papej) ou l'urbanisme (étude socio-urbaine du secteur de la Plaine). Elle cherche à poser sur ces thématiques de travail un regard pluridisciplinaire et à les aborder à travers différents outils, dont la cartographie.

Pour plus d'informations sur ces projets, téléchargez le rapport d'activités 2012 de l'association :

 

Site internet : http://www.migreurop.org/

Créé en 2002, Migreurop est un réseau d’associations, de militants et de chercheurs de divers pays d’Europe, du Maghreb, d’Afrique subsaharienne et du Proche-Orient dont l’objectif est d’identifier, de faire connaître, et de combattre les textes et les pratiques de l’Union européenne destinés à mettre à l’écart ou à tenir à distance les étrangers jugés indésirables. C’est depuis 2005 une association de droit français.

  • Participation à la réalisation de cartes de l'Atlas des migrants en Europe publié chez Armand Colin. Une première version est parue en 2009. Une seconde, mise à jour et complétée, est sortie fin 2012. Une version anglaise est en cours de préparation aux éditions New Internationalist.

L'atlas, coordonné par le réseau Migreurop et dirigé par Olivier Clochard est consacré aux politiques d'asile et d'immigration des pays de l'Union Européenne.

 Posted by at 12 h 05 min